groupe de personnes qui pratiquent le patin à roues alignées

Le patin à roues alignées revient en force et l’engouement atteint des sommets inégalés depuis le tournant du millénaire, où le skate et le ‘’rollerblade’’ (d’après la marque renommée) étaient dominants. La pandémie ayant favorisé les sports individuels, plusieurs ont dépoussiéré leurs vieux patins et certains se sont précipités pour renouer avec leur ancienne passion, en faisant l’achat de nouveaux patins.

Les patins à roues alignées sont maintenant offerts selon différents styles de patinage, chacun avec des objectifs différents, les plus connus étant fitness, urbain, agressif et vitesse / longue distance. Pour vous aider à démêler toutes ces catégories, voici un résumé des principaux types de patins à roues alignées :

Les patins à roues alignées fitness

Les patins à roues alignées de type fitness ou récréationnel sont le type le plus populaire pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, prendre leurs patins et partir pour une balade sur la piste cyclable ou dans les rues, que ce soit pour prendre l’air ou accumuler les kilomètres. Ce sont généralement des patins avec une botte souple et confortable. On retrouve souvent différentes gammes de patins fitness, les plus haut de gamme offrant plus de légèreté, un meilleur roulement, plus de vitesse et plus de durabilité pour les patineurs qui sortent régulièrement et pour de plus longues distances.

 

Les patins à roues alignées vitesse & longue distance

Pour les patineurs qui recherchent la vitesse et la performance, les patins à roues alignées de vitesse / longue distance sont le meilleur choix. On retrouve typiquement une botte plus rigide, des roues très larges et des roulements de qualité pour une vitesse de pointe plus élevée et constante. C’est l’option de prédilection pour les amateurs d’entrainement longue distance avec un esprit de compétition.

 

Les patins à roues alignées urbain

Les patins à roues alignées urbain ou freestyle sont un nouveau type de patin qui gagne en popularité pour le patinage en ville. Ils sont conçus pour être performants autant sur les longues distances que les courtes distances avec des roues assez grandes, mais avec une structure plus robuste, qui permet de faire des sauts, du slalom et autres figures en utilisant le mobilier urbain ou ce que la rue devant vous vous offre. L’empattement sur ces types de patins est généralement plus court, pour les rendre plus manœuvrables et réactifs dans les virages, pour les rues occupées!

 

Les patins à roues alignées agressifs

Finalement, retour dans les années 1990 avec les patins à roues alignées agressifs! Les patins et rollers catégorisés comme agressifs ont été popularisés vers le milieu des années 90, entre autres par les compétitions de sport extrême telles que les X-Games. Encore aujourd’hui, de nombreuses compétitions rassemblent des pro skaters et l’intérêt demeure élevé dans la communauté, pour ces patins qui sont destinés aux sauts, figures, ‘’grinds’’ et ‘’slides’’, performés majoritairement dans un skatepark. Ils ont notamment une ‘’soul plate’’ pour performer des ‘’slides’’ et des figures. Ce sont des patins avec une construction beaucoup plus robuste et résistante, grâce à une botte rigide. On retrouve typiquement des plus petites roues pour plus de stabilité et un centre de gravité abaissé.

21 octobre, 2021 — Francois Therrien