Une des questions que se posent le plus les nouveaux patineurs est: "Comment choisir le bon patin à roues alignées?". Plusieurs sont intimidés par la vaste sélection qui est offerte de nos jours. En effet, il existe maintenant des centaines de modèles différents et il peut être difficile de s'y retrouver pour quelqu'un qui commence dans le domaine.

Chez Solo Inline, le travail de tous les jours des nos conseillers est d'accompagner les clients dans le choix du patin à roues alignées qui leur convient le mieux. Peu importe l'expérience, le budget ou ce que le client souhaite faire avec ses patins, les passionnés de chez Solo Inline identifient les besoins de chaque personne et l'aide à trouver le meilleur patin à roues alignées.

Dans la suite de cet article, les étapes pour choisir le bon patin à roues alignées seront présentées. Elles permettent de simplifier ce processus qui peut paraître complexe pour certain:

  1. Établir son budget
  2. Ne pas oublier les protections
  3. Déterminer ce qu'on veut faire en patin à roues alignées
  4. Choisir un modèle évolutif
  5. Choisir entre 3 roues ou 4 roues
  6. Trouver le bon modèle
  7. Trouver la bonne pointure
  8. Suivre son cœur
  9. Contacter un expert

 

1. Établir son budget

La première chose à réfléchir dans le choix d'un patin à roues alignées est le budget qu'on souhaite y consacrer. Dans cette décision bien personnelle, il n'y a pas de mauvaise réponse. Le vaste éventail de patins à roues alignées disponible de nos jours permet d'avoir des options différentes pour chaque tranche de 75-100$ environ. Même avec un budget modeste, l'équivalent de ce qu'on aurait payé pour une paire de souliers de course, on peut trouver des patins à roues alignées de qualité. Bien sûr, plus on investi, plus on aura des pièces performante sur un patin: des roues plus durables, des roulements à billes plus performants, des chaussons plus confortables, une botte plus solide et mieux construite… Certains patins à roues alignées offrent même des options comme un frame rocker, ce qui peut-être intéressant quand on recherche plus d'agilité. (Ce sujet fera d'ailleurs l'objet d'un article de blogue bientôt)

2. Ne pas oublier les protections

Quand on détermine notre budget, surtout quand on commence en patin à roues alignées, il ne faut pas oublier de prévoir un montant pour les protections. Il est recommandé d'avoir au minimum un casque certifié et des protège-poignets, ce qu'on obtenir pour 100$ environ. Un patineur qui en serait à ses tout débuts devrait aussi considérer d'acheter un kit complet de protections, incluant les protèges-genoux, les protèges-coudes et les protèges-poignets. Il existe plusieurs options pour ces kits. Il faut généralement prévoir autour de 150$ pour un casque certifié et un kit de protections. Le plus important est de choisir des protections qui resteront bien en place en cas de chute, sans quoi elles n'auront servi à rien. Voici deux exemples de kits populaires:

 

3. Déterminer ce qu'on veut faire en patin à roues alignées

Une fois le budget établi, il est utile de déterminer ce qu'on veut faire avec ses patins à roues alignées. Certains veulent juste se promener, d'autres faire de l'entraînement ou les utiliser pour se déplacer. Des plus téméraires voudront faire des sauts, des figures ou même explorer les skateparks. Comme il n'y a pas encore de patin qui excelle dans toutes ces disciplines en même temps, il faut prioriser ce qu'on préfère. Des bottes plus souples seront confortables pour de longues sorties, mais n'auront pas assez de support pour faire des figures. Des bottes plus rigides offriront plus de support et résisteront aux impacts, mais seront plus lourdes et moins ventilées. En connaissant ses objectifs principaux, il sera plus facile de choisir les modèles les mieux adaptés.

Pour en connaître un peu plus, consultez notre article de blog sur les différents types de patins.

4. Choisir un modèle évolutif

Il y a tellement de possibilités en patins à roues alignées, n'est-ce pas pour cette raison que ce sport est si attrayant? La plupart des patineurs y voient un moyen d'être libre ou d'exprimer leur créativité. Nos besoins évoluent avec le temps et il est important de le considérer dans l'achat d'un patin à roues alignées. De nos jours, la plupart des modèles de patins à roues alignées sont construits avec des pièces remplaçables, ce qui permet d'en allonger la durée de vie. Les changements les plus communs sont:

  • Remplacer des roues ou des roulements à billes (bearings) par des plus performants;
  • Remplacer un chausson usé ou inconfortable par un chausson supérieur;
  • Changer de frame pour donner une nouvelle vocation à son patin: 3 vs 4 roues, court ou long, anti-rocker, flat ou rocker, lame à glace, les options sont multiples pour transformer l'expérience qu'on a avec un patin;

        Choisir un patin évolutif n'a pas vraiment d'impact sur le prix d'achat par rapport à un patin similaire qui ne le serait pas, mais fera un grande différence sur le long terme. Une fois qu'on a trouvé un patin qui nous convient, il est bien plus simple de juste en changer des pièces que de complètement le remplacer.

        5. Choisir entre 3 roues ou 4 roues

        Depuis quelques années, on voit de plus en plus de patins à 3 roues et plusieurs se demandent quelle est la différence entre les deux. Pour en savoir davantage, consultez l'article de blogue pour connaître les différences entre les patins à 3 et 4 roues.

        Au final, les patins à 3 roues permettront de maintenir une plus grande vitesse, mais viendront aussi avec certains défis. Pour un premier achat ou pour un patineur débutant, il est recommandé de rester avec un patin à 4 roues, généralement de 76mm, 80mm ou 90mm. Puisqu'on est plus près du sol dans ces patins, il sera plus facile d'avoir la bonne posture et de maîtriser les mouvements de base au début. Et si on a suivi le conseil précédent en choisissant un patin évolutif, rien n'empêche de le changer en patin à 3 roues par la suite!

        6. Trouver le bon modèle

        Maintenant qu'on a pu réduire le spectre des patins à choisir en identifiant son budget, le style de patinage recherché et le nombre de roues, il est temps de choisir le modèle qui convient le mieux. Selon nos critères, il devrait rester 3 ou 4 modèles intéressants, souvent de différentes marques. Il est intéressant de savoir que ces modèles chausseront différemment, certains plus étroits ou d'autres plus large. Cette information n'est pas documentée par les fabricants, mais elle est connue de ceux qui travaillent avec des patins à roues alignées au quotidien. Un des critères les plus importants lors de l'achat d'un patin à roues alignées est le confort et les conseillers de Solo Inline connaissent les modèles qui conviennent le mieux à chaque type de pied.

        7. Trouver la bonne pointure

        Pour avoir une bonne expérience en patin à roues alignées, il faut être confortable et bien chaussé. Un patin trop petit causera des points de pression alors que dans un patin trop grand, le pied se déplace, ce qui peut causer des ampoules. Comme les pointures de patin varient un peu d'un fabricant à l'autre et qu'elles ne correspondent pas exactement aux pointures de soulier, la meilleure façon de choisir la bonne pointure est d'utiliser la grandeur de son pied en centimètres (ou milimètres). En effet, pour éviter les problèmes reliés au choix de la taille, tous les fabricants indiquent maintenant la taille MONDO exprimée en centimètres. Elle représente généralement la longueur disponible à l'intérieur du chausson. Consultez notre autre article de blog sur comment choisir la bonne taille de patin et la procédure pour mesurer la taille de son pied.

        La taille de patin à roues alignées recommandée est souvent égale ou inférieure à la taille des souliers, ce qui est normal. Quand on marche ou qu'on cours, le mouvement de chaque pas fait s'allonger les pieds dans les souliers. Il faut donc prévoir de l'espace pour ce mouvement, généralement entre 0.5-1 cm. En patin, le pied est fixe dans la botte et doit être en contact avec les parois afin de bien transmettre le mouvement. On recherchera alors un taille plus ajustée. Au début, quand le patin est neuf, il est normal que les orteils frôlent ou touchent au bout du chausson. On pourrait même se sentir à l'étroit, mais après quelques heures d'utilisation, la mousse du chausson va se compacter et on aura alors un ajustement parfait pour longtemps! Pour confirmer la pointure d'un patin, il est recommandé de ne pas se fier juste à sa première impression quand on l'enfile et de le garder au moins quelques minutes dans les pieds. Il sera alors évident si la taille est bonne ou si le patin est trop petit.

        8. Suivre son cœur

        Les 7 premières étapes du processus de sélection du bon patin sont passablement techniques et il ne faut pas s'y perdre. Pour plusieurs, le patin à roues alignées est en fait une passion, une façon d'être libre ou d'exprimer sa créativité et on a besoin du bon véhicule pour y arriver. Sûrement qu'on aura un coup de cœur pendant nos recherches, ce qui est tout aussi important! Que ce soit un modèle particulièrement confortable ou au look attrayant, il faut en tenir compte. Quand on passe des heures dans des patins, ils doivent nous plaire!

        9. Contacter un expert

        Même si le processus de sélection d'un patin à roues alignées n'a maintenant plus de secrets, il pourrait rester des questions. La meilleure chose à faire dans ce cas est de contacter un expert de la boutique Solo Inline. Ils sont tous passionnés de patin à roues alignées et adorent parler de patin. Que ce soit en boutique, au téléphone, par courriel ou sur la messagerie (chat), ils pourront répondre aux questions et ainsi permettre de choisir le meilleur patin à roues alignées!

         

        Toujours en recherche de conseils, de trucs et d'habiletés à apprendre, allez faire un tour sur le compte Instagram de Rollerbearding!

         

        14 avril, 2023 — Francois Therrien