comparatif des patins à roues alignées à 3 roues vs 4 roues les différences

Si comme plusieurs, vous avez redécouvert votre passion pour le patin à roues alignées dans les dernières années, vous avez peut-être été étonnés de voir en magasin ou sur la route, des rollerblades à seulement 3 roues, qu’on appelle aussi triskates. De plus en plus de marques produisent ce type de patin et on en voit pour de nombreux de styles de patinage, que ce soit pour l’entrainement, le roller-hockey, les longues distances ou le freeride. D’ailleurs, une des premières étapes dans le choix de vos prochains patins et qui influencera le nombre de roues et leur grosseur est de déterminer votre style de patinage. Consultez notre article de blog sur le sujet pour en savoir plus!

Bref, pourquoi des patins à roues alignées à 3 roues? C’est une question très populaire que nous recevons, pour ceux qui veulent faire l’achat d’un patin ou mettre à niveau leurs patins avec de nouvelles roues. Analysons les principales différences avec les patins traditionnels à 4 roues. Les principales caractéristiques abordées dans les prochaines sections sont résumées dans ce tableau sommaire :

 

Les patins à roues alignées à 3 roues

Les patins à roues alignées à 3 roues comportent généralement de plus grandes roues, avec un diamètre allant d’environ 100 à 125mm. En retirant une roue, il reste donc plus de place pour les autres, qui peuvent être plus grosses!

Avantages

Vitesse

Une plus grosse roue rend les départs et les accélérations plus ardus, mais une fois la vitesse atteinte, elle n'est plus arrêtable! Les roues à plus gros diamètre permettent donc de maintenir la vitesse et d’aller plus vite qu’avec des petites roues. En patin de vitesse marathon, les modèles à 3 roues de 125mm ont fait tomber tous les records de parcours.

Confort

Les roues à plus grand diamètre réduisent les vibrations qui proviennent du sol et offrent une expérience plus douce, que ce soit sur l’asphalte ou la poussière de roche. Par leur grandeur, les plus grosses roues permettent également de passer plus facilement par-dessus de petits obstacles, comme des craques, des trous ou des bosses.

Manoeuvrabilité

Avec seulement 3 roues et donc un cadre plus court en longueur, les patins à 3 roues ont généralement une bonne manoeuvrabilité, puisque le rayon de virage est plus petit.

Légèreté

Celle-ci est facile : une roue de moins, donc moins de poids!

Inconvénients

Stabilité

Puisque les fabricants doivent bâtir le cadre plus haut pour faire rentrer les roues plus grosses, notre pied dans le patin est donc plus élevé, ce qui influence fortement la stabilité. De plus, le cadre plus court augmente le risque de tomber par-derrière.

Adhérence et freinage

Avec 3 roues en contact avec le sol au lieu de 4, la surface de contact est moindre et donc il peut y avoir une baisse de l’adhérence, que ce soit au freinage ou en dans les virages.

En résumé

L’objectif derrière les patins à roues alignées à 3 roues est d’offrir les bénéfices reliés aux grandes roues, c’est-à-dire plus de vitesse et plus de confort. Par contre, ce type de patin demande plus d’habiletés et d’énergie pour les changements de vitesse et de directions.

 

Les patins à roues alignées à 4 roues

Les patins à roues alignées à 4 roues sont les plus communs et sont le plus souvent associés au patin de type agressif ou récréationnel.

Avantages

Stabilité

Avec 4 roues, le cadre du patin est plus long, ce qui augmente la stabilité. Ces patins ayant aussi de plus petites roues, ils sont plus près du sol et donc toujours plus stables. C’est pourquoi on recommande souvent ces patins pour le skatepark ou pour les patineurs qui reviennent au rollerblade, car ils sont plus faciles à changer de directions et à prendre confiance. Ce type de patins est aussi adapté aux personnes qui se fatiguent rapidement et qui veulent opter pour une position plus droite.

Accélération

Comme mentionné, les patins à roues alignées à 4 roues comportent en général des roues plus petites, ce qui facilite les changements de vitesse rapides et l’accélération.

Inconvénients

Poids

Avec une roue de plus, les patins à roues alignées à 4 roues sont un peu plus lourds. Pour ceux qui effectuent de longues distances, ça peut faire une bonne différence.

Vitesse

Maintenir une vitesse élevée avec des patins à roues alignées à 4 roues est plus difficile, puisqu’il faut plus de force et d’énergie pour chaque poussée. Il faut donc déployer plus d’effort pour parcourir de longues distances.

En résumé

Les patins à roues alignées à 4 roues conviennent pour la majorité des styles de patinage, sauf les longues distances. Avec leurs plus petites roues, ces patins sont plus agiles et plus stables pour les changements brusque de direction et les freinages. Par contre, il faut mettre plus d'effort pour prendre de la vitesse et la conserver.

 

Quelle configuration choisir?

Si vous êtes débutant ou que vous n’avez jamais participé à des courses, les grosses roues ne sont probablement pas pour vous. Vous ne profiterez pas suffisamment du surplus de vitesse et vous aurez l’impression que le patin est instable. Les modèles à 4 roues avec des roues de 76 à 90mm permettent quand même d’atteindre une vitesse intéressante. Il est assez rare qu’un patineur non expérimenté débute avec des patins à roues alignées à 3 roues, puisque ça ne vaut pas la peine.

Si vous êtes rendus à expérimenter des patins avec de plus grosses roues, nous suggérons de faire l’achat de patins à roues alignées à 3 roues, comme un patin freestyle, car ces patins vous permettent de changer la grosseur des roues et augmenter la grosseur au fur et à mesure. Les patins à 4 roues offrent beaucoup moins de latitude pour augmenter la taille des roues, étant donné la faible distance entre le cadre et les roues.

Si vous êtes un adepte de la vitesse ou de longues distances, les patins à roues alignées à 3 roues avec des roues de plus de 90mm sont la meilleure option, qui vous permettra de couvrir plus de terrain pour chaque poussée.

Finalement, plusieurs modèles de patins à roues alignées ont des cadres amovibles, qui permettent d'échanger pour un montage comprenant de plus grosses roues, ou 4 roues. Vous avec donc plus de flexibilité et vous ne serez pas pris avec une seule option!

Magasinez notre collection de patins à roues alignées à 3 roues.

18 janvier, 2022 — Francois Therrien