Le guide ultime d'entretien des patins à roues alignées

Préparez vos patins pour votre première sortie! Voici une liste de vérification et l’entretien de base à effectuer pour vous assurer que vos patins à roues alignées sont en bon état avant l’arrivée des belles journées!

Il est essentiel de vérifier entre autres l’usure des freins, des roulements, des roues et l’état général de vos patins. Ces points de vérification sont essentiels avant de débuter la saison, mais ils sont également pertinents en saison si vous roulez environ plus d’une fois par semaine.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous visiter en boutique pour des conseils et services. C’est le meilleur moment pour éviter les foules dans quelques semaines!

 

Vérification et entretien des patins à roues alignées selon les composantes

1. La botte et le chausson

La première étape est de laver et d’essuyer l’extérieur de vos patins avec un linge humide. Cette étape permet de nettoyer le patin pour éviter que des débris ou des poussières se rendent jusqu’aux roulements et ça permet de faire une vérification générale du patin à savoir s’il la coque présente des signes de faiblesse, comme des craques ou autres dommages.

Sachez que même si vous n’utilisez pas souvent vos patins, ceux-ci sont généralement faits en plastique. Avec le temps et les changements de température, le plastique s’assèche et peut craquer.

Il est aussi important de vérifier vos chaussons et vos semelles. Ceux-ci se compriment avec le temps, mais peuvent se remplacer facilement en en faisant l’achat.

Il est essentiel également de les retirer de vos patins après chaque sortie, pour les faire sécher naturellement sans source de chaleur excessive, pour qu’ils conservent leurs propriétés. Après vos sorties, délacez vos patins et ouvrez-les le plus possible pour les faire sécher.

Notez que dépendamment de votre patin, plusieurs pièces sont remplaçables, comme le cadre, le chausson, les boucles de serrage, les lacets et plus. Magasinez tous nos accessoires ici.

2. Les roulements

Une fois que l’extérieur de votre patin est propre, vous pouvez essuyer vos roulements avec un chiffon non pelucheux. Il est recommandé d’utiliser une solution de nettoyage (dégraissant) et non de l’eau, pour éviter que vos roulements rouillent.

Lorsque vous faites rouler vos roues, vos roulements devraient rouler de manière égale, fluide et silencieuse. Si le roulement n'est pas régulier et des sons d’accrochage se dégagent de vos patins, il faudra considérer les remplacer, ou les démonter pour les nettoyer en profondeur. Un prochain article sera dédié à cette méthode en détail.

Vous pouvez ensuite rajouter une goutte d’huile de chaque côté du roulement pour prolonger leur durée de vie, mais il faut éviter de trop en mettre, car trop d’huile attire la poussière et colle sur vos roulements. 

Si vous roulez régulièrement plusieurs fois par semaine, vos roulements devraient être changés environ tous les mois. Si vous roulez moins souvent, une fois par saison est adéquat, à moins de rouler dans des environnements particuliers (poussière de roche, etc.)

Il faut savoir également que si vos roulements ont été mouillés (flaque d’eau, humidité, pluie), ils sont sujets à la rouille et pourraient être usés prématurément. Il est donc important de les essuyer après un contact avec de l’eau et bien les huiler pour éloigner l’humidité.

Pour voir les options de remplacement de vos roulements, c'est ici

3. Les freins

Vérifiez régulièrement vos pads de frein pour vous assurer qu’ils sont bien en place et correctement serrés. On retrouve également sur la plupart des freins, une ligne d’usure qui vous permet de visualiser si vos freins doivent être remplacés. Vous pouvez aussi en faire la rotation pour qu’il s’use de manière égale. 

Retrouvez les freins et autres pièces ici.

4. Les roues

Les roues de vos patins subissent énormément de pression lors du patinage. Les roues sont la composante la plus importante à vérifier, car elles affectent directement la qualité de glisse, au niveau du confort de roulement et de l’adhérence. Elles peuvent même affecter l’équilibre et créer des douleurs musculaires en cas d'usure asymétrique.

La première étape est de vérifier manuellement la solidité de vos roues, en portant attention à un possible lousse vertical ou latéral. Il peut être une bonne idée de vérifier le serrage de vos roues à l’aide d’un outil de serrage, mais sans serrer de manière excessive pour affecter la liberté de roulement.

Avant de les remplacer, il peut être envisagé de faire la rotation de vos roues pour éviter qu’elles ne s’usent de manière asymétrique. Effectivement, le mouvement de poussée latérale use toujours la face interne du patin et taille la roue en biais. Nous recommandons donc de faire la rotation de vos roues tous les 50 à 100 kilomètres ou selon l’usure visuelle, pour éviter les plats et permettre une usure égale.

Une bonne manière de faire la vérification est de prendre votre patin de façon à voir les roues une à l’arrière de l’autre et de faire tourner les roues face à soi pour repérer s’il y a des inégalités sur la surface d’un côté seulement.

Plusieurs facteurs peuvent accélérer l’usure de vos roues, comme le poids de la personne, la dureté de la roue, les petits diamètres de roues, les dérapages fréquents, le freinage en T et la surface de roulement (béton, route rugueuse, etc.).

La façon d’intervertir vos roues dépend du nombre de roues sur vos patins. Un prochain article de blog exposera de manière détaillée cette technique. 

Magasinez toutes nos roues pour patin ici.

 

Nos produits pour l’entretien de vos patins à roues alignées

Nous avons plusieurs produits pour vous aider à entretenir vos patins, que ce soit du lubrifiant, des kits de nettoyage et autres. Nous avons des outils pour vous aider à démonter les pièces de vos patins, comme des Allen key et presses à roulements. Finalement, pour remplacer certaines pièces, nous avons en stock des freins, lacets, visses, cadres, boucles de serrage et plus.

Magasinez toutes les pièces et accessoires pour vos patins ici.

.

Nos services en boutique

Nos conseillers en boutique peuvent vous aider à reconditionner vos patins et changer certaines pièces. Nous offrons notamment :

  • Remplacement de cadre
  • Remplacement des roulements
  • Remplacement des roues
  • Remplacement de rivets
  • Rotation des roues
  • Nettoyage des roulements

Contactez-nous pour connaître nos tarifs! Notez que dépendamment de l’achalandage, il faudra peut-être prévoir nous laisser vos patins pour une période de 24h à 48h.

 

 

 

31 mars, 2022 — Francois Therrien