Le patin à roues alignées est un des sports essentiels que les enfants devraient pratiquer. Il s’agit d’un sport accessible et plaisant, qui permet de développer l’équilibre, la coordination et la puissance, tout en un! Les enfants d’environ 5 à 10 ans peuvent bénéficier d’un sport comme le patin, pour profiter de leur courbe d’apprentissage et développer des nouvelles habiletés. Comme parent, c’est une bonne idée d’exposer vos enfants à de nouveaux sports, même si ce n’est que quelques fois par année, pour stimuler leur apprentissage et leur développement moteur.

Quand on arrive au moment de faire l’achat de patins à roues alignées pour enfants, il y a plusieurs choses à considérer. Il est important que votre enfant se sente en sécurité, confortable et confiant, pour apprécier au maximum ce sport et progresser.

 

Comment choisir la taille des patins pour enfants? Les patins à roues alignées ajustables.

La taille des pieds de vos enfants va assurément aller en augmentant. Le premier réflexe est souvent d’acheter un item plus grand, pour qu’il dure plus qu’une saison. Par contre, dans le sport, on doit s’assurer que nos enfants ont la bonne grandeur aux pieds. Un patin ou un soulier trop grand laisse trop de place aux mouvements, ne soutient pas bien la cheville et peut causer des blessures, en plus de rendre plus difficile l’apprentissage. Heureusement, la plupart des rollerblades pour enfants sont ajustables en grandeur, ce qui permet la croissance.

Beaucoup de patins à roues alignées junior comptent maintenant sur une botte qui s’étend sur quelques tailles. C’est le cas entre autres du Micro Discovery et du Roces Moody, qui s’étendent de 3 à 4 tailles, ce qui signifie que ces patins vont suivre la croissance de la taille des pieds de vos enfants. De plus, ces types de patins sont très faciles à ajuster. Il ne suffit que de glisser la botte en largeur, à l’aide d’un bouton pression ou un autre mécanisme.

 

Nos modèles favoris

Le patin agressif pour les enfants qui aiment les obstacles

Le Kaltik K Skate Ninja est un patin de type agressif pour les enfants qui aiment les obstacles, qu’on retrouve généralement dans les skateparks. Il comporte des roues plus petites, pour obtenir plus de contrôle et un peu moins de vitesse pour performer des sauts et des ‘’tricks’’. Il comporte également une ouverture en dessous du patin (appelée h-block) pour faire des ‘’grinds’’ sur des rails et autres. Il est également plus durable et plus solide, avec une coque complètement rigide.

Le patin abordable et confortable pour enfants

Le Roces Moody est un patin intermédiaire ajustable pour enfants très léger et peu dispendieux. Sa botte souple en fait un patin très confortable. L’ajustement n’est pas mis de côté, avec un système à lacets, une boucle de serrage au niveau de la cheville et une powerstrap. Modèles pour garçons et filles à partir de seulement 94.99$.

Le patin urbain pour enfants

Le Rollerblade Apex est le patin à roues alignées par excellence pour la ville et le freestyle. Il compte sur une coque rigide moulée, qui donne plus de support, tout en étant extrêmement confortable. L’ajustement est précis avec 2 boucles de micro-serrage. Le chausson comporte une absorption des chocs et le profil du patin est plus bas pour plus de stabilité. Finalement, ce patin comporte des roulements de qualité supérieure pour une glisse plus fluide. 2 couleurs disponibles.

Ces 3 paires de patins ne sont que quelques options parmi notre sélection de patins à roues alignées junior. Magasinez notre collection complète de rollerblades pour enfants ici.

 

Protection de patin pour enfants

Pour prévenir les blessures, nous recommandons toujours de porter un casque et un kit de protection complet incluant les protèges coudes, genoux et poignets. Il est important de choisir un casque spécifique au patin, puisque ceux-ci protègent davantage le derrière de la tête, en cas de chute vers l’arrière. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre la bonne grandeur de protection à privilégier. Il est important que les protections soient bien ajustées fermement, pour éviter qu’elles ne se déplacent en cas de chute si elles sont trop grandes.

Nous avons également des kits incluant patins à roues alignées et protection, comme le K2 Raider Pro Pack.

Magasinez toutes nos protections et accessoires de patin à roues alignées pour enfants ici.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils supplémentaires si vous avez des questions. L’équipe Solo est toujours là pour vous répondre rapidement avec des conseils personnalisés.

19 avril, 2022 — Francois Therrien