Le patin tout-terrain gagne en popularité

Saviez-vous qu'il est maintenant possible de faire du patin même sur les surfaces qui ne sont pas pavées? À la fin des années 1990, Rollerblade avait produit le modèle tout-terrain Coyote, un des premiers modèles à permettre cette pratique. Produit pendant seulement 2-3 ans, il y avait eu peu de développement du côté du patin tout-terrain jusqu'en 2018. Après plusieurs années de recherches et d'essais, Powerslide lance le Next Outback 150 en 2018, un puissant modèle permettant la pratique du patin tout-terrain extrême.

Avec la montée en popularité du vélo de montagne et du Fat bike depuis quelques années, plusieurs installations ont vu le jour pour la pratique de ces sports. Il est maintenant le temps pour les adeptes du patin à roue alignées de sortir des sentiers battus. Ça vous intéresse? Voici 5 choses à savoir pour la pratique de ce sport:

 

Le choix du terrain

La première chose à savoir sur l'utilisation des patins à roues alignés tout-terrain est que, contrairement aux patins à roues alignés traditionnels, ils ne sont pas destiné au patinage sur une surface plate. En fait, ce sont des patins qui sont prévus pour faire de la descente. Cool, non?

Vous vouliez les utiliser pour parcourir les pistes en poussière de roche dans votre région? Ce choix sera à réévaluer car l'expérience de patinage est très différente. Le poids du châssis (frame) et des pneus en caoutchouc en font un patin à roues alignées plus lourd que les modèles classiques. L'empattement (l'empreinte au sol du châssis) plus long en font aussi un patin moins manœuvrables, un peu comme si vous patiniez sur un rail. Ces caractéristiques seront très utile pour une descente stable et confortable, mais pour la promenade, vous trouverez qu'il manque d'agilité.

Prêt à attaquer les pentes? Considérez les conseils suivants lors du choix de votre terrain de jeu:

  • Pour commencer, privilégiez un espace dégagé, question de vous habituer à manoeuvrer vos patins à roues alignées tout-terrain en toute sécurité. Donnez-vous un peu de temps avec d'envisager zigzaguer entre les arbres!
  • Assurez-vous que le sol soit assez compact. Dans un sol meuble, le patin s'enfoncera ralentissant votre élan ou vous freinant sec. Une butte gazonnée, un sentier en poussière de roche, un piste de vélo de montagne ou même une "pump track" sont tous des endroits où vous aurez beaucoup de plaisir! À Montréal, un endroit comme le Mont-Royal regorge de sites pour vous pratiquer!
  • Vérifiez qu'il n'y a pas trop de débris sur votre chemin. Même si les pneus des patins à roues alignées tout-terrain sont gros, des cailloux de 5-10cm et plus ou des racines pourraient vous freiner sec!

Le choix du matériel

Vous avez envie d'essayer? Voici ce que vous devez savoir pour choisir le matériel qui vous conviendra la mieux. En ce moment, il existe deux modèles des patins à roues alignées tout-terrain sur le marché, tous les deux fabriqués par Powerslide:

  • Next Outback 150: ce patin est conçu pour le patin à roues alignées tout-terrain extrême. Avec une botte stable, des châssis (frame) solides et trois gros pneus de 150 mm, peu importe le terrain ou les conditions météorologiques, vous pouvez aller pratiquement n'importe où. Le patin a une botte solide qui peut résister aux conditions les plus difficiles et est complété par une cheville (cuff) qui offre un soutien supérieur qui est si crucial pour le patinage tout-terrain extrême. L'Outback 150 vient avec un chausson MYFIT thermoformable avec une mousse mémoire de forme RECALL, vous offrant un ajustement parfait et un excellent confort, même pendant les sorties les plus longues.

  • Zoom Renegade 125: ce patin  est prêt pour les parcs de terre, les sentiers et tout ce que les grands espaces ont à offrir. Avec sa botte solide et durable accompagnée d'une cheville (cuff) soutenante, vous aurez confiance sur tout type de terrain, sachant que vous avez beaucoup de contrôle même à grande vitesse. La botte robuste est livrée avec un système de fermeture sophistiqué qui comprend une boucle de cheville solide, un laçage traditionnel et une boucle à cliquet à 45 degrés qui maintient votre talon parfaitement en place. Le patin dispose également d'un amortisseur de talon épais et d'un chausson MYFIT Recall Dual Fit avec mousse à mémoire de forme, vous offrant un excellent amorti pour rendre les sessions de grands sauts tout simplement amusantes.

 

Ces deux modèles vous permettront d'arpenter les sentiers confortablement et avec contrôle. Le Outback comporte quelques caractéristiques plus haut de gamme, surtout au niveau du confort. La botte Next est aussi plus étroite que la botte Zoom. La dernière différence importante est au niveau de la taille des roues et de l'empattement. Avec des roues de 150mm et son empattement de 328mm, le Outback sera plus stable à grande vitesse, mais avec ses roues de 125mm et son empattement de 295mm, le Renegade sera plus manoeuvrable.

 

Vous avez déjà une botte de qualité? Vous pouvez changer votre châssis et le remplacer par un châssis avec des roues alignées tout-terrain. Mais faites attention, vous devez choisir le système de fixation compatible avec votre patin:

  • Pour la plupart des patins de promenade dont le châssis peut être remplacé (système 165mm), magasinez le frame Powerslide SUV 125.

Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir une botte solide! Étant plus élevé du sol avec des roues de 125mm ou 150mm, les forces s'exerçant sur votre cheville seront plus importantes. Vous voudrez avoir un ajustement plus serré autour de votre cheville pour avoir plus de contrôle et éviter de vous blesser. Pour faire face à ces forces et éviter un jeu ou un mouvement avec la semelle de votre botte, le point de fixation de votre châssis devra être solide. Des bottes utilisant le système de fixation Trinity, des plaques en métal pour fixer le châssis (frame) ou même des bottes en carbone seront à privilégier.

Vous n'êtes pas certain de faire le bon choix? Contactez un de nos experts pour trouver la réponse à vos questions.

 

Des accessoires utiles

Prêt à vous lancer? Voici quelques accessoires qui pourraient vous être utiles:

  • Des roulement à billes antirouilles (rustproof): le patin à roues alignées tout-terrain vous amènera à visiter toute sorte de site et vous pourriez croiser des flaques d'eau ou de boue. Pour éviter de saisir vous roulements à bille après une sortie, considérez vous procurer des roulements à bille antirouille. Déjà inclus sur les modèles Outback et Renegade, la construction de ces roulements les protègera contre la contamination de l'eau, de la saleté ou du sable.
  • Un frein pour vos patins à roues alignées tout-terrain. Quoique la pratique du patin hors route sera à privilégier pour des patineurs confirmés qui sont en mesure de freiner sans utiliser un frein, vous voudrez peut-être ajouter un frein sur vos patins pour vous sentir plus en sécurité lors de vos premières sorties. Comme ces freins sont amovibles, il pourra être retiré une fois que vous serez plus en confiance. Vous aurez ainsi une plus grande liberté de mouvement. Powerslide offre un frein compatible avec les châssis SUV Trinity:

 

L'utilisation de protections

La pratique du patin à roues alignées tout-terrain comporte son lot de risques. Pour éviter les blessures, nous vous recommandons d'utiliser un équipement de protection complet contenant notamment:

  • Un casque: privilégiez les casques certifiés afin de vous protéger adéquatement contre les trauma crâniens;
  • Des protèges genoux: afin d'éviter de vous gêner dans vos mouvements, considérez l'utilisation de protèges genoux flexibles. Comme ils se portent sous votre pantalon, vous aurez tout le liberté de vos mouvements. 
  • Un short  de protection: plusieurs chutes sont possibles en patin à roues alignées tout-terrain, notamment des chutes vers l'arrière. La meilleure façon de protéger vos hanches et votre coccyx est avec un short de protection. G-Form offre un modèle souple et léger qui amorti bien les impacts, comme le G-Form Pro X3 Short Liner.
  • Protège poignets ou gants;

Inspirez-vous des pros

Connaissez-vous Dustin Weberski? Ce canadien est une des figures les plus en vue en ce moment en patin à roues alignées tout-terrain. Il publie régulièrement des vidéos inspirantes de ses promenades hors piste sur sa page Instagram:

Nous l'avons contacté et il nous a généreusement offert quelques conseils que nous vous partageront prochainement. Nous avons aussi eu vent qu'il travaillait sur un patin à roues alignées tout-terrain avec Powerslide. Son "pro model" devrait être disponible prochainement.

20 septembre, 2022 — David Mascolo